La rédaction

Publié le par Amandine

Un autre livre aujourd'hui : La rédaction d'Antonio Skamerta et Alfonso Ruano et édité chez Syros-Amnesty International :


Ce livre raconte l'histoire de Pedro, un petit garçon de 9 ans qui vit dans un pays totalitaire. Comme souvent dans ces pays là, les gens n'ont pas le droit d'écouter la radio. Et pourtant c'est ce que font les parents de Pedro le soir, lorsqu'ils l'envoient jouer au foot ou au lit. Un jour, le papa d'un de ses amis est emmené par des militaires. Pedro ne comprends pas et interroge ses parents qui le rassurent,  lui disent de s'occuper de ses préoccupations d'enfants, tout ça dans le but  de l'épargner.
Le lendemain à l'école, vient un militaire qui offre une médaille d'or à l'enfant qui lui écrira la plus belle rédaction. Le sujet de la rédaction : " Ce que fait ma famille le soir..."

Bien sûr, je ne vous en dirais pas plus pour laisser un peu de suspens. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'histoire est absolument bien construite. Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas ce qu'il va se passer, le suspens est intense et le dénouement touchant.

Ce livre permet avant tout de traiter de la différence entre démocratie et dictature, de se questionner par rapport à un certain positionnement moral autour des valeurs des valeurs.  Ici, l'enfant ment (sans vous dire où, quand ni pourquoi) pour préserver une liberté. Le mensonge n'est donc plus faute mais justice.

Notre prof no
us a conseillé de lire en parallèle un autre ouvrage: Il faut désobéir de Daeninckx Didier et PEF. Dans cet ouvrage, un grand-père raconte à sa petite fille la seconde guerre mondiale, le régime de Vichy, le racisme, les rafles, les camps de concentration et ce policier qui a désobéi aux ordres et prévenu des centaines de juifs d’une rafle prochaine. Un livre donc à mettre en réseau avec la rédaction.

Bref, là encore un ouvrage très touchant, très émouvant. Dommage cependant que les illustrations ne soient pas terribles....

Publié dans Lectures...

Commenter cet article

Bra 17/09/2006 22:49

Ben il me semble que titre, auteur et éditeur sont indiqués... au tout début du billet... Enfin, je vais retourner vérifier, au cas om je ne sache plus lire ou que je me trompe...

doc_doc 17/09/2006 22:37

Certes une prof des écoles n'est pas documentaliste, mais faudrait quand même penser à nous donner les références des livres que tu cites et qui sont si alléchants qu'on a envie de les acheter : auteur, édition, prix, ce serait bien :o)