Boucle d'or et les trois ours

Publié le par Amandine

Voici un conte bien connu de notre enfance. je ne vous refais pas l'histoire, mais il s'agit de l'aventure d'une petite fille qui entre dans la maison de trois ours en leur absence.

Ce conte, dans sa version la plus connue, a été édité aux éditions du père Castor :
Connu et archi connu donc, il ne faisait pourtant pas partie de ma bibliothèque il y a quelques semaines. Depuis c'est chose faite ! Toutefois, lorsque j'ai voulu me le procurer, je suis tombée nez à nez avec une multitude d'ouvrages autour de ce conte ! Le choix a été dur ! Et oui car choix il y a eu !

Mon premier s'est porté sur un album dont je vous avait déjà parlé : La revanche des trois ours de G. Williamson aux éditions Mijade :
Dans cet album, les rôles sont inversés et ce sont les ours qui jouent un tour à la fillette, mais chut je n'en dit pas plus ! ;-)

Mon second choix, s'est porté sur un album plus pour son auteur que pour son contenu : Boucle d'or et les trois ours de Rascal à l'école des loisirs :


Dans cet album, point de texte, mais des images qui, à elles seules, racontent l'histoire, en noir et blanc. A découvrir !

Voila les trois derniers petits ouvrages qui ont rejoint mes rayons. Il y en aurait certes d'autres à y ajouter autour de l'histoire de Boucle d'Or, mais chaque chose en son temps.

Je vais donc réfléchir à comment les exploiter lors de mon stage en maternelle et je reviens vite vous parler d'autres albums (et oui on m'en a prêté plein et des chouettes !! )

Publié dans Lectures...

Commenter cet article

ColÚre 25/10/2007 16:42

"mais chut je n'en dit pas plus ! "
Correction : je n'en dis !
Et tu vas apprendre à écrire à nos enfants... ça fait peur !

Milé 04/04/2007 21:58

Petite nouvelle sur ton blog que je prend plaisir à découvrir, je suis moi aussi passionnée de littérature jeunesse (et particulièrement des albums!)...
Je me destine à être professeur des écoles en juillet prochain (allez on y crois!) et te savoir réfléchir, chercher des idées pour ces chères têtes blondes révèle mon impatience d'être à ta place à la rentrée prochaine!
Si je dépose ce message ce soir c'est pour te conseiller d'aller faire un tour sur le site des racontes tapis... c'est un moyen original de faire entrer les enfants dans les livres (mais je te laisse le plaisir de découvrir cela!), et j'ai revu récemment celui de Boucle d'or et les trois ours de Rascal... passionnant... Avec tes maternelles ça pourrait te donner des idées!
Très bonne continuation à toi et continues à nous faire partager tous ces moments magiques... moi je remets le nez dans mes révisions... A Bientôt