Le petit homme de fromage et autres contes trop faits

Publié le par Amandine

Notre salle de cours de pédagogie contient un énorme placard dans lequel se trouve deux énormes caisses remplies de livres de littérature de jeunesse. Nous avons la possibilité d'en emprunter et d'échanger ensuite avec les autres.
Aujourd'hui, mon choix, un peu au hasard certes mais c'est cela qui est bien, s'est porté sur  : Le petit homme de fromage et autres contes trop faits de Jean-Luc Frommental :


Je l'ai pour le moment juste parcouru (et oui ce soir c'était préparation de ma première séance de géométrie donc je n'ai pas eu le temps de lire) donc je reviendrais vous en dire plus à la fin du WE.
Pour le moment, je vous laisse découvrir le résumé de la 4ème de couverture :

"Il y a bien longtemps, les gens racontaient des histoires magiques, pleines de merveilles et d'enchantements. On appelait ça des Contes de Fées. Aucune de ces histoires ne figure dans ce livre. Les histoires contenues dans ce livre sont presque des Contes de Fées. Mais pas exactement. Les histoires contenues dans ce livre seraient plutôt des Contes Trop Faits. Comment qualifier autrement une histoire comme "Boucle d'Or et les Trois Éléphants" ? Je vous la raconte. C'est une fille qui se balade dans la forêt et qui renifle tout d'un coup une bonne odeur de flan au caramel en train de cuire. Elle décide de s'introduire dans la maison des éléphants, de manger le flan, de s'asseoir sur les chaises, de dormir dans les lits. Mais une fois à l'intérieur, elle n'est même pas capable de monter sur la chaise du Petit Eléphant, qui est trop haute pour elle. Elle n'est pas capable de monter sur la chaise du Moyen Eléphant, qui est bien trop haute pour elle. Et elle n'est pas capable de monter sur la chaise du Gros Éléphant qui est carrément beaucoup trop haute pour elle. Alors, elle rentre chez elle. Fin. Si vous ne trouvez pas que cette histoire dégouline de bêtise comme un vieux bout de camembert oublié dans un placard et mérite l'appellation de Conte Trop Fait, je vous conseille d'essayer "Le Petit Jogging Rouge" ou "Le Petit Homme de Fromage". D'ailleurs, vous devriez vous y mettre tout de suite, étant donné que le reste de cette introduction ne raconte rien d'intéressant. Je l'ai collé là pour remplir le bas de la page et donner l'impression que je sais de quoi je parle. Laissez tomber. Conseil d'ami. Tournez la page. Cette dernière phrase ne vous apprendra absolument rien de plus."

"Le titre anglais est plus significatif. Des parodies de contes folkloriques, des "anticontes" où l'immonde petit canard demeure immonde, où le petit jogging rouge court plus vite que le loup, etc. Plaira aux uns, sera décrié par les inconditionnels du conte."

Je reviens vite vous donner mon avis ;-)

Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Flûte :(Bon, maintenant que j'ai récupéré une connexion, je vais m'y remettre activement....
Répondre
A
Toujours 76 ce matin, mais c'est de ma faute, je n'ai pas fait d'articles hier....plus le temps... :-((((
B
76 hier matin ; nous étions absents ce week-end, ça va certainement baisser aujourd'hui (le bR qui sera visible demain...)...
Répondre
P
Comment se porte le béherre ce matin :) ?
Répondre