British airways

Publié le par Amandine

Ce matin toujours en cours de français, nous avons eu un cours que j'ai trouvé personnellement très intéressant.

Le prof nous a présenté un document qui était une pub de BRitish Airways composé de deux encarts. Celui de droite comportait un slogan " Essayer donc de gagner autant de villes avec autant de lettres" et celui de gauche était un acrostiche de la façon suivante :



                    B O S T O N
                    R
                    I   
                    T
                    I
                    S
                    H

                 D A L L A S
                    I
                    R
                    W H A S H I N G T O N
                    A
                    Y
          P I T T S B U R G


Bien sûr à chaque lettre correspondait un nom de ville désservie  par British Airways, mais je n'ai pas noté.
Le but du "jeu" était de nous faire produire à notre tour un texte pour nous présenter et répondant à la consigne suivante :

" Présentez-vous en croisant les lettres de votre prénom avec des adjectifs qualificatifs qui permettent de parler de vous. "

Ce travail avait pour but de nous faire comprendre comment on passait de la lecture à l'écriture, comment en comprennant le fonctionnement d'un texte on peut en produire un autre et comment on peut réecrire un texte.
Je vous passe les variables sur lesquelles on peut jouer pour faire varier cette consigne (ceux que ça intéresse envoyez moi un mail ;-) ) mais l'exercice est très riche.

Nous nous sommes donc tous lancés dans ce jeu. En cadeau et en exclusivité, je vous montre le mien :


                        A M O U R E U S E

     G O U R M A N D E

              N A T U R E L L E

            S E N S I B L E

                      D Y N A M I Q U E

    I M P A T I E N T E

 E X I G E A N T E

         S T R E S S E E


L'exercice est, je vous l'assure loin d'être évident !!!!
Sortons un peu du cadre pédagogique, et je vous propose à vosu tous chers lecteurs de faire de même et de mettre votre acrostiche ici en commentaire.

Au fait , vous en pensez quoi, ai-je été objective en ce qui me concerne ?

Publié dans Boulot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
coucou, moi aussi je l'ai fait
Répondre
A
Chouette ! Je vais aller voir ;-)
G
Moi aussi :o)) et c'est vrai que ça n'a pas été évident lol
Répondre
P
C'est fait...
Répondre
A
             indépendAnte<br />                               Nerveuse<br />                         géNéreuse<br />               gourmaNde<br />
Répondre
A
Après avoir découvert le blog de Bra, je découvre le tien ! Figure-toi que nous sommes de la même "maison" !J'ai déjà vu, dans un manuel de cycle 3, un exercice qui proposait aux élèves de se présenter ainsi.Voici ma proposition :    originAle    émotiVe   charmEuse          coNtemplative            éTonnée          têtUe         soRcière         solItaire          luNaire     calmE
Répondre