Pikkuhenki la petite sorcière

Publié le par Amandine

Aujourd'hui en cours de français, le prof nous a lu,, ou plutôt parcouru, un nouvel album : Pikkuhenki, la petite sorcière de Toon Telleger et  Marit Törnquist.


Cet album vient de sortir à l'Ecole des Loisirs et s'adresse à des lecteurs de 7 à 9 ans.  L'album est très long, il faut compter environ 45 minutes de lecture.

Pikkuhenki est donc une petite sorcière si petite que personne ne la remarque. Jusqu'au jour où elle décide que les choses vont changer.
Voici le résumé qu'en fait l'éditeur :

Il y a bien longtemps, dans un pays très loin d’ici, vivait une sorcière tellement petite qu’elle habitait sous un grain de sable. Personne ne l’avait encore jamais vue, pas même les autres sorcières. Pikkuhenki savait qu’elle était une sorcière mais elle se demandait si elle était capable de voler et si elle possédait des pouvoirs particuliers. Il fallait absolument qu’elle le sache !

Pikkuhenki entre alors dans les pensées d'un chien qui devient peu à peu son jouet. Elle le fait aboyer sans cesse jsuqu'au jour où le chien se prend une raclée et Pikkuhenki s'en va.
Elle jette ensuite son dévolu sur un ours, puis sur un petit garçon. Sa mésaventure avec le petit garçon, que je ne raconte pas ici sinon il n'y a plus de mystère, va mettre à jour le fait que Pikkuhenki, qui a toujours cru qu'elle était une sorcière,  est peut-être une fée en réalité.

Cet album aborde donc les thèmes du bien et du mal, des bonnes  et mauvaises choses, des sorcières et fées (personnages récurrents dans la littérature enfantine), de la cruauté, du conte etc.

Faute de temps, nous n'avons pas pu découvrir ni lire ce livre en entier, mais je pense qu'il est très bien. Je vais tâcher de me le procurer et je vous en dirai encore un peu plus dès que possible.

Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bra 07/09/2006 21:08

On attend donc un commentaire plus détaillé quand tu l'auras entièrement lu !!!