Carte de voeux CP

Publié le par Amandine

Après avoir travaillé sur la structure de la lettre avant les vacances avec mes élèves, ils vont maintenant, enfin dans une semaine, écrire une carte de voeux à la personne de leur choix.
Pour cela, je leur ai demandé avant les vacances de me fournir chacun une enveloppe timbrée à l'adresse de la personne à qui ils souhaitent écrire. Nous avons également réalisé des cartes de voeux en classe (Je n'en ai pas d'exemplaire ici mais promis je vous montrerais).

[image à venir carte de voeux]

Pendant ces vacances, j'ai envoyé à mes élèves une lettre de bonne année à l'école que nous découvrirons ensemble.

Voici la lettre.

Nous allons en classe, lire cette lettre, repérer les différentes rubriques déjà évoquées lors du travail sur la lettre au Père-Noël à savoir : l'adresse, le destinataire, la signature. Nous allons comprendre qui l'a écrite, pourquoi, a quoi elle sert, ce qu'on y dit.
A partir de là, pour travailler la compréhension, je leur propose une fiche de compréhension.



Parallèlement dans le classeur référent, je leur ai préparé un document expliquant ce qu'on trouve sur une enveloppe. Et oui puisque je leur ai demandé d'apporter une enveloppe et que nous en avons une, c'est l'occasion de voir ce qu'il y a écrit dessus.

Fiche du classeur référent

Après donc avoir bien expliqué pourquoi on se souhaite une bonne année, les différents formules que l'on peut utiliser, je leur demande d'écrire sur leur brouillon leur lettre à la personne qu'ils ont choisi.
On rappelle comment on commence une lettre (en mettant la date et le destinataire), ce qu'on peut y dire et enfin ce que l'on souhaite à la personne. J'écris au tableau les idées des élèves afin qu'ils puissent piocher dedans pour écrire leur texte.
Après relecture et validation, ils copieront leur texte sur leur carte, et hop la maîtresse mettra le tout dans la boîte aux lettres la plus proche !

Publié dans Boulot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour , <br /> Le déroulement de votre séance m'intéresse mais je ne peux pas lire les docs joints. Pourriez-vous me les envoyer par mail au format pdf : lucie.soul67@hotmail.fr? <br /> Merci Lucie
Répondre
C
Une idée innovante encore une fois ! Bravo à la super maitresse !!!
Répondre
A
Bravo pour votre blog<br /> Venez me rejoindre dans la communauté <br /> Ecole<br /> http://www.over-blog.com/com-1010689890/Ecole.html<br /> Cordialement<br /> Annie
Répondre
D
Ca pourrait même faire l'objet d'une sortie de classe ! Tous ensemble à la boîte aux lettres, on explique comment fonctionne la poste, les gens qui y travaillent... Comme ça, les enfants font entièrement le courrier, de l'écriture jusqu'à la boîte !
Répondre
A
Oui, effectivement, je vais creuser !