Gestion d'une classe de cycle 3
Je rentre tout juste, après une journée bien chargée : cours et puis réunion ce soir avec les parents pour présenter la nouvelle équipe.
Je suis un peu agacée car ma directrice m'a présentée aux parents comme "débutante" (même si ce n'est pas exactement le terme exact), que j'étais en stage et que le reste du temps j'étais à l'IUFM. Soit, c'est la vérité. Mais je ne tenais pas forcément à ce que les parents le sachent tout de suite. Je pense même d'ailleurs que du coup ils n'ont pas vraiment bien compris mon statut puisque certains ont, semble-t-il, cru que j'étais une "remplacante" pour les vendredis.
Bon en soit ce n'est pas très grave, si ce n'est que je ne voudrais pas que les parents me "tombent" dessus pour ce prétexte. Au cas où ce cas de figure arriverait, je me dis que je pourrais toujours argumenter en disant que j'ai mon diplôme comme les autres donc pas moins qualifiée, que oui je suis en formation mais que d'une j'ai de l'expérience avec des CP et CE1 et que de deux je suis très bien entourée par des formateurs donc aucun souci.
Enfin là je crois que c'est peut-être moi qui m'en fait un peu trop du souci... mais on nous a tellement dit qu'il fallait éviter de dire qu'on est débutant que...
Bref, parlons de choses plus passionnantes. Ce matin, nous avions deux ateliers à l'IUFM. L'un sur la gestion de la classe et l'autre sur les outils du maitre. C'était super intérressant. Ainsi, j'ai pu un peu modifier mon emploi du temps et j'ai envie de mettre en place dans ma classe certaines petites choses.
Notre prof nous a souligné l'importance du rituel d'accueil, même en CM2. Elle nous a proposé plusieurs choses mais une m'a plus plu, et je vous le donne en mille : la lecture offerte le matin.
En fait, cela consiste, dès que les élèves sont en classe, à leur lire une histoire. Cela leur permet de se poser, d'être calme et prêt à entrer dans le travail et à enrichir leur culture littéraire.
Cette proposition de rituel me plait d'autant plus que comme je ne serai dans l'école qu'une fois par semaine et bien cela permet aux élèves de bien savoir quand "la maitresse du vendredi est là" et de mettre en place ce qu'ils vont faire avec moi.
Un autre point important qui a été abordé a été celui des changements d'activités. Même au cycle 3 cela a une grande importance. Là encore, en instaurant une habitude, un rituel, cela permet aux élèves après 5 courtes minutes de "détente organisée" de se remettre dans des conditions de travail optimales. Il existe une fois de plus de multiples possibilités. J'hésite entre mettre de la musique calme 2-3 min, faire une devinette... Le tout bien sûr après avoir rangé son bureau et ouvert les fenêtres pour aérer.
Voila quelques petites pistes que j'ai envie d'explorer. Je ne vous détaille pas tout notre cours car j'en ai écrit 8 pages, mais c'était fort intéressant.
Du coup cet après-midi, je me suis lancée dans la réalisation des trames de mes fiches de préparation et de mon cahier journal et j'avoue que je suis assez contente.
On verra si cela est efficace...
Allez, ce n'est pas tout, mais je vais me détendre un peu...
Je suis un peu agacée car ma directrice m'a présentée aux parents comme "débutante" (même si ce n'est pas exactement le terme exact), que j'étais en stage et que le reste du temps j'étais à l'IUFM. Soit, c'est la vérité. Mais je ne tenais pas forcément à ce que les parents le sachent tout de suite. Je pense même d'ailleurs que du coup ils n'ont pas vraiment bien compris mon statut puisque certains ont, semble-t-il, cru que j'étais une "remplacante" pour les vendredis.
Bon en soit ce n'est pas très grave, si ce n'est que je ne voudrais pas que les parents me "tombent" dessus pour ce prétexte. Au cas où ce cas de figure arriverait, je me dis que je pourrais toujours argumenter en disant que j'ai mon diplôme comme les autres donc pas moins qualifiée, que oui je suis en formation mais que d'une j'ai de l'expérience avec des CP et CE1 et que de deux je suis très bien entourée par des formateurs donc aucun souci.
Enfin là je crois que c'est peut-être moi qui m'en fait un peu trop du souci... mais on nous a tellement dit qu'il fallait éviter de dire qu'on est débutant que...
Bref, parlons de choses plus passionnantes. Ce matin, nous avions deux ateliers à l'IUFM. L'un sur la gestion de la classe et l'autre sur les outils du maitre. C'était super intérressant. Ainsi, j'ai pu un peu modifier mon emploi du temps et j'ai envie de mettre en place dans ma classe certaines petites choses.
Notre prof nous a souligné l'importance du rituel d'accueil, même en CM2. Elle nous a proposé plusieurs choses mais une m'a plus plu, et je vous le donne en mille : la lecture offerte le matin.
En fait, cela consiste, dès que les élèves sont en classe, à leur lire une histoire. Cela leur permet de se poser, d'être calme et prêt à entrer dans le travail et à enrichir leur culture littéraire.
Cette proposition de rituel me plait d'autant plus que comme je ne serai dans l'école qu'une fois par semaine et bien cela permet aux élèves de bien savoir quand "la maitresse du vendredi est là" et de mettre en place ce qu'ils vont faire avec moi.
Un autre point important qui a été abordé a été celui des changements d'activités. Même au cycle 3 cela a une grande importance. Là encore, en instaurant une habitude, un rituel, cela permet aux élèves après 5 courtes minutes de "détente organisée" de se remettre dans des conditions de travail optimales. Il existe une fois de plus de multiples possibilités. J'hésite entre mettre de la musique calme 2-3 min, faire une devinette... Le tout bien sûr après avoir rangé son bureau et ouvert les fenêtres pour aérer.
Voila quelques petites pistes que j'ai envie d'explorer. Je ne vous détaille pas tout notre cours car j'en ai écrit 8 pages, mais c'était fort intéressant.
Du coup cet après-midi, je me suis lancée dans la réalisation des trames de mes fiches de préparation et de mon cahier journal et j'avoue que je suis assez contente.
On verra si cela est efficace...
Allez, ce n'est pas tout, mais je vais me détendre un peu...