Ma classe

Publié le par Amandine

Ce soir, j'ai envie de vous montrer ma classe, non pas parce qu'elle est jolie ou quoi que ce soit, mais simplement parce que je suis contente de l'organisation que j'ai pu y installer. OK ça semble un peu vantard de dire ça comme ça, mais j'avais tellement à coeur de faire de ma classe un véritable lieu de travail où chacun se sente bien que j'ai fait du mieux possible.
Avec Chéri en juillet, nous avons commencé à réorganiser l'espace classe. Ce ne fut pas une mince affaire et heureusement que Chéri était là. Nous avons donc tout redisposer. Les conditions étaient : deux rangées pour chaque niveau bien séparées, un coin regroupement, des petites tables au fond pour un éventuel travail de groupe ou dépot du travail fini des CP, mon coin bureau, un bureau seul pour isoler un élève pénible, une table pour déposer le travail fini des GS.

Voici le résultat  :

Les deux premières rangées sont celles des CP (en bas de la photo) et au fond celle des GS :


Le coin informatique :


La bibliothèque : (faute de mieux deux caisses avec quelques livres)



Mon bureau : ( au fond de la classe, un peu en désordre mais bon je bossais)



Le coin regroupement  :



Le tableau des présents :



Le coin "boisson-lavage de mains"


Le coin matériel libre


Les tables CP



La table GS (avec notre petit musée de la mer en sus dessus)



Mes affichages dont je suis le plus fière :

- les affichages pour les rituels : pas assez de place au mur donc j'ai rentabilisé les portes des placards



- mon cartable : après avoir pris en photo les différents cahiers des élèves, je les ai plastifiées et chaque jour on place sur le cartable ce qu'on doit emmener à la maison


Bon voilà, je vous l'avais dit un poste purement égocentrique (mais bon à la fois si vous êtes arrivés jusqu'à cette ligne c'est que cela vous a un peu intéressé), mais ça fait du bien de se dire qu'on a des satisfactions dans ce métier que j'ai tant voulu faire. Ok ce n'est qu'un tout petit rien mais voilà 4 jours déjà que je m'éclate, que j'adore ce que je fais, que j'adore quand mes loulous me disent comme ce matin : "maitresse on t'adore".. bah oui c'est peut-être idiot mais c'est comme ça...
J'aime mon  boulot, mon rêve d'enfant et je le dis haut et fort !!

Publié dans Boulot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que de travail et jolie classe !!
Répondre
C
Elle est vraiment belle ta classe ! J'espère en avoir une comme ça un jour !<br /> ...
Répondre
S
Alors c'était bien la rentrée Amandine ?
Répondre
A
suis d'accord ac vous ;)c'est comme pr nous educ!! (quoi..je le suis pas encore...?? snif...)
Répondre
A
Oui mais c'est pour bientot !!! En juin : champagne !!!!!!!!!!!!!!!
B
Il est nécessaire aussi de mettre des barrières, des distances. L'enseignant n'est pas le copain de jeu ou le membre de la famille. Le côté "psychologique" de la réponse peut évidemment être critiqué, mais est-il besoin de toujours tout vouloir analyser de manière psychologique ? Des fois, ça arrive, on est surpris par une demande ou une remarque d'un gamin, des fois oui on peut ne pas répondre exactement ce qu'il faut car on est dans le direct et qu'on n'a pas le temps de réfléchir tant la surprise est grande.La maîtresse n'est pas une maman, c'est sûrement pour ça que beaucoup de maîtresses disent bonjour sans embrasser leurs élèves. Dans le cas contraire, beaucoup s'offusqueraient aussi en criant à l'attouchement, aux gestes déplacés, à la pédophilie. Mettre des distances aussi, sans oublier de rassurer par tout autre moyen, c'est aussi important.
Répondre
A
Merci mon amour, tu as parfaitement résumé...enfin un peu de soutien qui évite de me faire passer pour l'horrible-maitresse-qui-bisouille-pas ses-élèves...