Shoah

Publié le par Amandine

Je viens de trouver le texte qu'il y a à la fin de l'album dont je viens de vous parler. Je vous le mets ici pour que vous puissiez comprendre comme cet album est bien construit.
Personnellement je le trouve très intense...

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit Je n'étais pas communiste.
Lorsque ils sont venus chercher les socio-démocrates
Je n'ai rien dit Je n'étais pas social-démocrate.
Lorsque ils sont venus chercher les syndicalistes.
Je n'ai rien dit Je n'étais pas syndicaliste
Lorsque ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit Je n'étais pas catholique.
Lorsque ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit Je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour protester.
Martin Niemöller

Je ne sais pas si c'est le même auteur à la fin de l'album, mais le texte reste sensiblement le même. Il décrit bien comment dans notre société chacun regarde son petit côté, ses petites affaires sans se soucier de ce qu'il se passe à côté... Jusqu'au jour où l'on commence à se réveiller et à se dire oulala mais moi aussi je peux être concerné... et où on commence à réagir... en espérant souvent qu'il ne soit pas trop tard...

Je ne sais pas pourquoi mais la lecture de cet album m'a bouleversée... Je crois que je vais courir me l'acheter demain...

Publié dans Bafouilles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Niemöller, dont il est question, en partie, dans le bouquin que j'ai lu cet été de Kressmann Taylor : Jour sans retour (http://monde-bra.over-blog.com/article-3575637.html).
Répondre