Projet Sorcière en GS CP

Publié le par Amandine

Voila suite à la conférence pédagogique de mercredi et après mûre réflexion toute la semaine, j'ai décidé de me lancer dans un projet de réalisation d'album avec mes GS CP et ce sur le thème des sorcières.

Bon dans ma tête je visualise très bien le produit fini, sur le papier c'est autre chose. L'idée est la suivante.
Jusqu'aux vacances, nous allons lire beaucoup de livres sur les sorcières, pour s'imprégner de leur univers, leur mode de vie. Ensuite avec les GS nous regarderons plus attentivement les portraits de sorcière : décrire une sorcière, trouver des éléments phares, tandis qu'avec les CP nous travaillerons sur les recettes de sorcière.

Le but du travail est d'aboutir à la réalisation d'un livre collectif avec sur chaque double page un portrait de sorcière et une recette associée.

Pour la couverture du livre, j'ai déja l'idée de la faire faire avec du papier kraft style vieux grimoire. Pour les pages, j'ai vu l'idée de les faire en teintant des feuilles avec du café fort. Aussi envie de peindre des fonds avec du papier froissé, bref les idées fusent. Je pense aussi faire réfléchir mes élèves sur les couleurs des sorcières, je verrais bien un album dans les tons de orange rouge noir voire marron...A voir...

Bon allez je vous met la trame de mon projet, ça peut peut-etre être utile à d'autres.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, vos génials, vos bof bof etc c'est toujours constructif  !!

Publié dans Boulot...

Commenter cet article

amélie 25/04/2008 10:18

Bonjour,Je suis en PE2 et mon stage en responsabilité de trois semaines a lieu dans une classe de CP. leur manuel de lecture est justine et les élèves lisent une histoire de soricères, j'ai donc eu envie de mener un projet d'écriture autour de ce thème. ton idée me semble génial et j'aimerai la tester dans cette classe. Mon problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pourrais-tu me donner quelques conseils. Je voulais uniquement leur faire faire un livre de recette magiques mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais leur faire des lectures plaisir d'histoire de sorcières mais dans tous les livres que j'ai trouvé il n'y a pas rééllement de recetttes farfelues. comment as-tu fais pour qu'ils produisent des recettes imaginaires?je te remercie par avance. Amélie

Cynthia 28/10/2007 22:31

Bonjour Amandine
Je viens de lire ton blog et félicitations pour la presentation et ton investissement!! Ca fait plaisir de voir une collegue (et oui je suis maitresse aussi depuis peu) qui se donne à fond!
J\\\'ai moi aussi plein d\\\'idees et d\\\'envie de projets pour ma classe de PS/MS...si on partageait nos idees, voire nos travaux? Et puis mon mari fait aussi parti de la bande des "joyeux PE", nous avons aussi un site mais il et un peu laissé à l\\\'abandon parce que nous avons deux petits amours de bébés qui nous prennent beaucoup de temps!!
Alors à bien j\\\'espère...
Bises à vous deux!
Cynthia

Clémence 23/10/2007 14:14

Je ne suis pas dans le milieu scolaire mais je viens lire de temps en temps ton blog et je trouve que ce "projet sorcière" est une très bonne idée. Voilà juste un petit message pour t\\\'encourager !!!

anais 16/10/2007 20:50

elle a pleins d'idees mais je lui en ai donné aussi plusieurs pour lalimentation :p(cetait juste pour mincruster lol)

Laetitia 15/10/2007 14:47

Je trouve qu'en tant que débutante, tu as pleins de très bonnes idées. Perso, je ne sais pas si avec ton niveau de classe, j'en ferais autant. Alors, Bravo à toi, car lorsque l'on te lit, on te sent totalement investit dans ta classe avec pleins d'idées pour faire progresser au mieux tes élèves. Continue ainsi, ça fait plaisir à voir !