Je compte jusqu'à trois

Publié le par Amandine

Comme il faut déjà préparer notre futur stage en maternelle, nous avons parfois l'occasion en cours, pas assez à mon goût, de découvrir des albums pour le cycle 1.

Cette semaine ce fût : Je compte jusqu'à trois d'Emile Jadoul aux éditions Pastel.


Voici un court résumé de cette petite histoire :

Un papa bouc très pressé dit sans cesse à son petit bouc, qui lui n'aime pas se presser, "je compte jusqu'à trois petit bouc". Jusqu'au jour où, petit bouc excédé et avec plein de malice lui réponds que....

Et bien quoi ? vous ne croyez quand même pas que j'allais vous raconter la chute comme ça ?? Non mais ! Pour connaitre donc la fin et bien je vous conseille d'aller vite découvrir ce petit album !!

Pour vous parler rapidement des thèmes qu'il aborde, voici quelques pistes : relation père (oui père ce qui est plutôt rare soulignons le) - fils ; rituels quotidiens qui permettent entre autre de travailler la structuration du temps.

Et puis tant qu'à vous parler de cet ouvrage, voici quelques pistes éventuellement exploitables en classe autour de cet album :

- Réalisation d'une frise du temps

- Travail sur le lexique : je me lève, je déjeune...

- Pour des moyennes sections, ajouter un travail sur le traitement de l'image : mise en parallèle possible entre ce que fait le papa et ce que fait le petit bouc. Cela aboutit à la construction de deux frises (travail sur la séquentialité, la simultaneïté)

        - etc etc

Allez je vous laisse aller découvrir cet album ! Bonne lecture !

Publié dans Lectures...

Commenter cet article