La rédaction

Publié le par Amandine

Allez, hop, un petit nouveau dans ma bibliothèque à moi. Dont je viens vous reparler, juste pour le plaisir de vous faire découvrir (ou redécouvrir) un chouette album. Chouette pas du point de vue des illustrations qui à mon goût ne sont pas une réussite, mais chouette du point de  vue de l'histoire, du récit en lui-même.

Cet album est tout simplement La rédaction d'Antonio Skarmerta :


Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon portugais qui vit dans un pays sous la dictature. (Je ne sais plus si c'est le Chili ou le Portugal mais le résultat est le même). Ses parents écoutent chaque soir en cachette la radio, les informations du pays. Un jour, dans son écoles, des militaires viennent et donnent comme sujet de rédaction : " Racontez ce que vos parents font le soir". Pedro notre héros est un jeune garçon qui rêve de devenir footballeur...et il se trouve que la récompense à cette rédaction est justement un vrai ballon de foot tout neuf...
Je ne vous en raconte pas plus, je vous laisse aller découvrir cette histoire qui vraiment prend aux tripes (enfin moi ça a été mon cas) et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un album superbe !!

Enfin, petite précision qui a son importance, ce livre a reçu en 2002, "le prix du livre jeunesse sur la tolérance" décerné par l'UNESCO.

A avoir sans nul doute dans sa bibliothèque !

Publié dans Lectures...

Commenter cet article

Flo 21/04/2007 08:54

Je suis moi-même PE2 et j'ai travaillé cet album avec mes CM2 de stage filé dans le cadre de mon mémoire sur la liberté d'expression.J'avais découvert l'album lors de la prépa au concours car le thème m'intéressait. Les élèves ont bien accroché.Si tu veux lire un compte-rendu de cette séance, voilà le lien :http://meslectures.over-blog.com/article-5925029.html(et moi j'aime beaucoup les illustrations qui donne un côté réaliste à l'histoire et pour les enfants il me semble important qu'il comprennent qu'il ne s'agit pas uniquement de fiction :)

Amandine 21/04/2007 19:26

Merci beaucoup pour ce commentaire.Je vais aller voir de ce pas ton travail. A bientot

Stéphanie 22/02/2007 16:47

Skármeta est chilien, donc on peut lire cet album comme une parabole de la dictature de Pinochet...

Alie 21/02/2007 20:53

Il est sur la fameuse liste mais le titre ne m'attirait pas vraiment ... c'est chose faite. Me demande si je ne vais pas carrément l'acheter samedi ...

Amandine 26/02/2007 16:33

Alors a-t-il été acheté cet album ? (moi non plus il ne m'attirait pas sur la liste, je l'ai découvert en cours par notre prof de péda..)

Picpic 20/02/2007 19:42

"Un petit nouveau" ??? Heu tu en as déjà parlé ici => http://il-etait-une-fois-2.over-blog.com/article-3852073.html
Lol

Amandine 26/02/2007 16:34

Pas grave, ca fait remonter de vieilles références ;-)Et puis je disais nouveau car nouveau dans ma bibliothèque car jusque là je l'avais lu mais pas à moi.