Au rapport...

Publié le par Amandine

Voilà, chose promise, chose due...

Je vous fait un petit bilan de cette deuxième semaine de stage écoulée. La semaine s'est globalement mieux passée que la précédente, même si elle a été intense au niveau du stress. En ce qui concerne la lecture, j'ai repris exactement le même fonctionnement que ma titulaire et ca a beaucoup mieux marché. L'IMF que j'avais rencontré avant de partir en stage m'avais pourtant dit que ma façon de travailler la lecture était bonne et que ca ne poserait pas de problème, mais en réalité les choses sont parfois toutes autres.

J'ai également beaucoup moins "gribouillé" mon cahier journal cette semaine, signe que les choses avancaient au rythme que je voulais et que l'ambiance de travail dans ma classe était bonne. Enfin je pense.
Alors certes, il a fallu sévir, un peu, beaucoup même, voire même rencontrer des parents. Et oui en stage on se frotte aussi à cela. Une maman, m'a même remerciée en rdv vendredi soir de lui avoir signaler un problème alors que je ne suis que "remplaçante". Elle m'a avoué qu'en général les remplacants "s'en fichent un peu" et que voila...J'étais assez contente, même si ce n'est pas toujours évident de demander à voir un parent.

Et puis jeudi, ce fut LE grand jour. Une journée de stress innommable !! Jamais je n'ai été stressée à ce point !! Si si je vous assure !! A un point tel que je n'ai rien pu avaler jeudi midi...J'ai passé la journée le ventre vide...(certes quelques mauvaises langues diront que ce n'est pas un mal mais la question n'est pas là...)
Donc visite jeudi après-midi. Visite par une de mes profs qui est super en cours mais je crains un peu car elle me terrorise !! Elle est super comme prof mais là je ne sdais pas pourquoi grosse grosse angoisse.  Les séances qu'elle avues ne se sont pas bien déroulées, non pas du point de vue du comportement des élèves mais parce que c'est moi tout simplement qui ait un peu foiré ma préparation.  En découverte du monde, j'ai su a midi que je ne pouvais pas avoir la salle où se trouve la télé pour visionner ma vidéo donc j'ai fait sans, mais du coup ben je manquais de support et que voilà c'était pas terrible du tout...J'aurais mieux fait de faire à la place ma séance de productions d'écrit pour laquelle je n'ai pas eu assez de temps après, plutôt que de vouloir faire sans support. Bref. Je l'ai senti donc je lui ai fait mon analyse de l'erreur et bien c'est bien passé.

Côté bilan de cette visite, je ne vais pas trop en parler ici car je ne veux pas paraître vaniteuse ou autre, mais ca s'est très bien passé !!!
Quelques points positifs comme la différenciation, l'autorité, le fait de varier les activités dans une même séance (oral, écrit, ardoise, cahier etc super important en CP) etc
Côté points à travailler, je n'ai pas encore le rapport sous les yeux, mais il faut que je travaille sur la démarche scientifique que j'ai ben foiré la en CP. Moi qui pensait qu'ils étaient un peu petits pour cette démarche...Bref, il faut aussi que je veille à ce qu'ils aient tous leur matériel...et qu'ils se tiennent correctement sur leur chaise...


Bref voilà en gros les grandes lignes...
Je suis contente et très soulagée. L'entretien s'est fini avec elle par un échange de séquences, elle en voulait une à moi et elle m'a proposé en échange des docs, donc au final je me dit que dans ces circonstances, ça s'est très bien passé !!!

Allez plus que 4 jours et je pourrais souffler un peu avant la prochaine visite par l'inspecteur dans mon école de stage filé....

Publié dans Boulot...

Commenter cet article

Phoebe 28/01/2007 23:12

Contente de voir que tous tes efforts "payent"... bon courage pour la suite loin de la maison et bon retour ensuite :))))

anais 28/01/2007 21:16

ben c bon jt'apelle la vraie instit mtnt ;)

DM 28/01/2007 20:55

J'allais dire... voilà un article indispensablepour de futurs PE2 !;-) Bon courage pour cette dernière semaine "au loin" .... puis bon retour chez toi !

Loli 28/01/2007 20:17

Ouahh ! comme je vous envie ! J\\\'ai hâte d\\\'être hyper stressée pour ce genre de choses! Même si c\\\'est pas toujours facile c\\\'est quand même un super boulot aprés avoir passé les moments les plus durs ! Bravo car à mon avis selon ce que vous ecrivez là ça s\\\'est trés bien passé !
Bon courage pour la suite ! Bises