Stage CP

Publié le par Amandine

Me voilà de retour après 2 jours dans le nord-isère. Et oui pour ceux qui ne le savent pas, je suis en stage en CP là-haut pour une durée de 3 semaines.

La journée fut assez difficile hier, avec un positionnement pas évident à trouver, des élèves très "testeurs" et pénibles...et puis l'insatisfaction de ne pas avoir fait tout ce que je voulais...

Aujourd'hui les choses  allaient mieux. Il faut dire que les conditions de travail étaient royales : seulement 9 élèves (sur 17) de présents...la raison ? ..grippe, gastro and Cie...Autant dire que c'était super !!
Ils étaient beaucoup plus calmes et à l'écoute, ce qui me fait dire sans nul doute que hier ils "testaient".
En revanche, il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas pu faire.

Je me rends compte qu'avec ce niveau de classe, il faut encore plus qu'avec n'importe quelle autre adapter ce qu'on avait initialement prévu. Cet après-midi par exemple, je n'ai pas pu faire productions d'écrits et ce pour plusieurs raisons. la 1ère en est bien sur le nombre d'absents. C'est une séquence qui est importante et là avec la moitié de l'effectif ce n'était pas jouable. L'autre raison en est que je ne les sentais pas du tout "disponibles" et à l'écoute pour ce genre d'activité donc j'ai préféré me tounrer vers autre chose.
Bilan :écriture + découverte du monde + illustrations des cahiers de poésie et pour finir écoute musicale et lecture d'album.

Sur les conseils de Chéri et d'une amie, j'ai mis en place chaque matin le "bonjour musical" parce que je voulais changer des lectures offertesque je fais en CM2 pour mon rituel. Ce matin donc , 1ère fois, ils ont semblé un peu décontenancés par cette nouvelle activité où je leur demandais les yeux fermés d'écouter la musique pour me dire ensuite ce qu'ils en avaient imaginé.
J'ai donc décidé de refaire écouter le morceau en fin de journée pour les apaiser. Cette fois là, ils se sont tous allongés dans la classe, yeux fermés (ok ca fait un peu secte comme ca mais c'est efficace ;-) ), j'ai remis le morceau, les ai observés. C'était  assez étrange, certains avaient le sourire jusqu'aux oreilles, certains semblaient s'endormir... j'ai trouvé ca très chouette. Quand on a ouvert les yeux, les réponses et les imaginations ont fusé !! C'était super, et pour eux et pour moi !!

Après nous avons conclu sur une lecture d'album qui est restée inachevée, car  je l'ai arrêtée à un moment "clé"  pour poursuivre jeudi et il fallait voir leurs bouilles à ce moment là !! Ils n'avaient pas du tout envie de partir de l'école mais plutot de connaitre la fin de l'histoire !!

Bref, ca fait peut-etre un peu égocentrique, mais je suis très satisfaite de la façon dont j'ai géré cette après-midi  un peu inhabituelle...

Moi qui aime les choses nickelles et carrées dans le boulot, je peux vous dire que là sur deux jours, j'ai un cahier journal complètement griffonné...
mais à la fois ca me plait car j'ai passé une super journée....

Publié dans Boulot...

Commenter cet article

Laetitia 18/01/2007 19:50

Profites bien de ton stage au CP, tu vas voir, c'est vraiment un niveau sympa !
J'aime beaucoup ton "bonjour musical", je ne connaissais pas, et c'est applicable  d'autres niveaux, donc : très bonne idée !
Bonne continuation.

Picpic 17/01/2007 19:20

Ha enfin des nouvelles avec ta "nouvelle classe" !!!

anais 17/01/2007 12:11

c'est quoi l'histoirrrrrrrrre !!je t'ai trouver des nouveaux titres d'albums au fait! 'nefin peut etre tu connais deja)

Phoebe 16/01/2007 23:54

Wah, chouette à lire ! Et très contente pour toi....

DM 16/01/2007 21:43

Aaaaaaaaaaaah ! Je l'attendais, ce compte-rendu !!!! Bien contente pour toi !