Dame Hiver

Publié le par Amandine

Voici un superbe conte emprunté à la bibliothèque ces jours : Dame Hiver des ffrères Grimm, illustré par Nathalie Novi et édité chez Didier Jeunesse.


En premier lieu, je tiens à attirer votre attention sur la qualité des illustrations de cet album. Elles sont tout simplement superbes !! Certaines phrases du texte sont mises en valeur par des touches de couleur, tandis que les dessins sont au pastel, dans des teintes douces.

L'histoire est somme toute assez classique, on y retrouve un peu comme Cendrillon, une méchante veuve et ses deux filles, l'une belle et travailleuse, l'autre laide et paresseuse.

Maltraitée par sa mère, la plus belle des fille est recueillie et engagée par Dame Hiver. En récompense pour avoir secoué son édredon tous les jours et enneigé ainsi la Terre,Dame Hiver récompense la jeune fille d'or, qui rentre alors chez elle.. Jalouse de tant de richesse, la mégère envoie "sa vraie fille", celle qu'elle préfère, quérir en vain les mêmes faveurs, mais celle-ci, paresseuse,  revient couverte d'un goudron indélébile au lieu d'un manteau d'or.

L'univers crée est poétique, cet album est réellement d'une grande qualité.
Un nouveau livre qui va rejoindre très prochainement mes étagères... et une lecture à offrir très prochainement à mes élèves...

Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zagalanis 27/09/2006 23:49

Je ne connais pas ce titre mais ta description donne vraiment envie de le découvrir.Pour info la bibliographie  de Nathalie novi http://signet.over-blog.com/article-3969711.html