Le voyage d'Oregon

Publié le par Amandine

Voici une nouvelle lecture découverte en cours de français ce jour : Le voyage d'Oregon de Louis Joos et Rascal et édité à l'Ecole des Loisirs :


Cet album, comme le laisse deviner l'image, raconte l'histoire d'un clown et d'un ours. Tout deux travaillent dans un cirque, jusqu'au jour où, Oregon, l'ours, demande à Duck de le libérer et de l'emmener dans la forêt. Duck accepte, ils traversent l'Amérique et arrivent dans la foret. On apprend au fil du récit et de l'observation des ilustrations que Duck est un nain.
Bien plus qu'une histoire d'amitié classique, cet album raconte comment cet homme "différent" se libère soi-même en libérant un autre. Je ne vous raconte pas la fin, mais l'illustration de fin est magnifique et parle d'elle-même....

Le voyage d'Oregon est un album très très riche. On y relève tout d'abord de nombreuses citations comme ce magnifique poème de Rimbaud en tout début de livre, ou encore une allusion aux tableaux de Van Gogh. Au delà de ces références artistiques, on peut aussi relever le nom de nombreux lieux des Etats-Unis, ainsi que des liens avec la mythologie noire-américaine.

Les illustrations simples, crayonnées, faussement maladroites, complètent le texte.

Ce récit est donc le récit d'un double voyage initiatique. Oregon passe de la captivité à la liberté tandis que Duck passe des non-dits à la parole retrouvée, de la différence subie à l'affirmation de soi. Il conduit l'autre vers sa liberté pour trouver la sienne.

Les dernières phrases rappellent encore elles, le style poétique de Rimbaud...

Bref, un ouvrage que j'ai beaucoup aimé même s'il est très riche et un peu complexe à aborder au premier coup d'oeil.

Vous le lirez et me direz ce que vous en avez pensé !

Publié dans Lectures...

Commenter cet article

Bra 15/09/2006 20:31

Tu me le lis un de ces soirs ?