L'île du monstril

Publié le par Amandine

Comme j'ai déjà du le dire à maintes reprises sur ce blog, avec ma classe de CM2, je vais faire de la lecture suivie.  J'ai donc regardé un peu dans les bouquins disponibles en prêt à l'IA et en accord avec ma directrice, il se peut que je commence par travailler avec eux : L'île du monstril d'Yvan Pommeaux.


Je ne l'ai pas encore dans ma bibliothèque, cela ne saurait tarder, mais je commence un peu à me pencher sur le travail qu'il est envisageable de faire autour de cet album.

Dans cette histoire de l'île du Monstril, Poil-gris, le ragondin, et Poil-roux, son ami,  discutent de la jeunesse actuelle.
D’après Poilgris, " les enfants d'aujourd'hui sont des empotés ".
Ces deux-là sont alors à la fois acteurs et témoins des mésaventures de Léon et Elvire, deux enfants qui arrivent sur la plage.
Les enfants montent dans une barque pour jouer, et Poil Gris sectionne alors d'un coup de dent l'amarre qui retient la barque.
Voilà alors ces derniers embarqués dans une forme de "robinsonnade" : une balade en barque mal contrôlée, un échouage sur une île, l'île du Monstril,  la construction d'un abri et la rencontre avec un monstre...

Cet album s'adresse donc avant tout à des enfants de cycle 3, (7 à 11 ans) et est d'un niveau de lecture 1, c'est-à-dire relativement aisé.
Les thèmes auxquels il se rattache sont bien sûr : la débrouillardise, les monstres et l'aventure !

Voilà donc maintenant et bien moi je cherche de quelle façon travailler cet ouvrage avec mes élèves. Quant à vous, bonne lecture !!

Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Qilili 16/09/2006 17:10

J avais commencé à le travailler pour l'épreuve du CRPE, avec la notion de point de vue (avec les ragondins absents de l'histoire dessinée en couleur). Finalement j'ai opté pour le chat assassin... mais si tu veux qu'on en discute (même pseudo sur EDP ;) ), pas de problème !En tout cas, très bon choix :)

Amandine 20/09/2006 11:27

¨Pas de souci pour en parler. Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais les avoir vendredi ou pas... ils sont dans des cartons à la circonscription... :-(

Zagalanis 14/09/2006 16:11

Titre noté dans nos liste de futurs achats ou emprunts bibli.Merci

Amandine 14/09/2006 17:26

De rien ;-) Tu me diras ce que tu en as pensé ?