La reine des fourmis a disparu

Publié le par Amandine

En discutant littérature de jeunesse l'autre jour à l'école avec ma collègue de CM1 ( et oui une passion c'est comme ça), elle m'a conseillé cet album : La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard et François Roca aux éditions Albin michel jeunesse.


Comme je suis passée cet après-midi à l'école, elle m'a prêté le sien pour que je puisse le découvrir.

Tout d'abord j'ai été étonnnée en voyant les illustrations. Elles sont très proches des peintures du Douanier Rousseau. Pour ceux qui ne connaissent pas voici un aperçu d'une peinture du Douanier Rousseau :


Bref, revenons à notre mésaventure ! La Reine des fourmis a disparu et ce n'est pas rien !!
Cet album est une sorte d'énigme policière dans laquelle une fourmi et son accolyte partent à la recherche du kidnappeur de leur reine, avec pour seul indice un simple poil. Il va s'ensuivre un long cheminement qui passera en revue quantité d'animaux et qui mènera nos deux enquêteuses au coeur de la civilisation moderne.
Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire, je vous laisse aller la découvrir si le coeur vous en dit.

Moi qui n'aime pas les "histoires policières", je doit dire que celle-ci est fort sympathique, avec plein d'idées sous-jacentes comme les effets de la civilisation sur les animaux, la relation enquêteur-associé, le respect de l'environnement, les relations entre les êtres vivants etc etc.
Un très bel album.


Publié dans Lectures...

Commenter cet article

Phoebe 12/09/2006 09:20

Bon, je vais me faire une liste à partir de ton blog, et l'apporter à la BM, voir ce que l'on peut en faire là-bas....

Bra 12/09/2006 07:18

Perso, je n'aime pas trop le style du douanier Rousseau... moi et la peinture naïve...