L'invention de l'oiseau à plumes et autres fables

Publié le par Amandine

Voici un nouveau livre jeunesse que j'ai parcouru chez Arthaud hier après-midi. Je n'ai pu encore me l'offir mais cela ne saurait tarder je pense.
Il s'agit de L'invention des oiseaux à plumes et autres fables de Xabi M. et Olivier Thiébaut et paru aux éditions de la Sarbacane.


Je vais tâcher de vous en parler un peu,même si cela n'est pas évident sans l'ouvrage sous les yeux.  Pour vous décrire un peu la spécificité de cet ouvrage, je vous donne queqlues ligne strouvées sur le net :

L'Invention des oiseaux à plumes répond de façon magistrale à vingt- quatre questions qui nous déchiraient les lèvres, à commencer par celle du titre :

«Avant, les oiseaux polluaient beaucoup. Il y avait des oiseaux à moteur, des oiseaux à huile et des oiseaux à hauts-fourneaux. A cause d'eux, le ciel était tout le temps noir et nuageux. Alors, dans une usine à oiseaux, un ingénieur eut l'idée de faire des oiseaux qui ne polluaient pas. Des oiseaux cent pour cent naturels.»

C'est limpide, on apprendra avec la même maestria pourquoi les dragons mangent des allumettes, comment les aspirateurs furent domestiqués, les raisons d'emprisonner les zèbres derrière les barreaux de leurs rayures, si les robinets crachent n'importe quoi, qui a fait des poissons des savants, l'opportunité d'arrondir les roues carrées, que les nuages passent (les merveilleux nuages), à ne pas confondre les pieuvres des villes avec les pieuvres des champs.

C'est à la fois de la science et de l'histoire des sciences, puisque chaque démonstration commence par « avant » et se conclut par « c'est ainsi que», CQFD, comme on dit en français quod erat demonstrandum, et de quelle manière.

Les illustrations sont comme les textes superbes. Chaque illustration est une "boîte" carrée, il y en a 16 en tout, "16 tableaux-boîtes remplies de trouvailles de bric et de broc, collées clouées, peintes, rabotées… Pour jouer, regarder, stimuler son imaginaire Et surtout, s'émerveiller ces mondes inventés".

En bref un album très drôle et très beau à découvrir de toute urgence ! Et promis dès que je l'ai, je viens vous en livrer un passage.





Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bra 10/09/2006 09:25

Je confirme : il est très chouette. On retrouve un peu l'univers de Frédéric Clément dans la manière de mettre en page...

Amandine 10/09/2006 09:37

Oui mais un peu moins bien quand même ;-)