Cahier journal CM2

Publié le par Amandine

Ce soir, comme j'était seule et malgré un mal de tête terrible et assez handicapant (ouf kiné demain ! ), je me suis plongée dans mon emploi du temps de ma 1ère journée devant ma classe, le 22 septembre 2006.

Je ne sais pas encore comment je vais programmer la suite de mes séances, mais je pense avoir trouvé une solution pour le 1er jour où j'aurai  mes petits élèves. Je me suis calquée sur l'emploi du temps de la journée du vendredi que m'a proposé ma directrice et j'ai tenté d'établir un truc.

Comme je ne peux pas vous mettre mon fichier excel en pièce jointe, je vous en livre les grandes lignes.

Pour commencer, de 8h30 à 9h00, je voulais faire une petite présentation : rappel de mon nom, des règles de classe, de mes "exigences" de leurs "droits et devoirs". Ensuite, faire l'appel et leur faire réaliser de petites étiquettes avec leur prénom. En effet, si cela peut sembler très "scolaire " voire "niveau maternelle", cela me permettra avant tout de retenir leurs prénoms plus facilement car en ne les ayant qu'une fois par semaine dur dur.
Après je leur expliquerai ce qu'ils vont faire toute l'année avec moi.

De 9h00 à 10h15, c'est la géométrie. Dans un premier temps je pense faire un moment d'oral et d'interventions au tableau avec des questions du genre : "qu'est-ce qu'un point ? Vient m'en dessiner un. Qu'est-ce qu'une droite ? Un angle droit ? Un polygône ?" etc
Ensuite, il faut que je leur prépare une fiche d'évaluation avec des petits exos simples de géométrie pour voir quel est leur niveau. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait l'an passé donc il faut bien que je sache pour voir où ils en sont.  A l'issue de ça, je les laisserais faire des tracés avec les différents outils pour décorer leur page de cahier : rosaces etc

Après la récréation, j'ai un créneau "biologie". Je ne sais pas encore trop ce que je vais y faire. Je verrais.

En début d'après-midi, normalement nous faisons lecture suivie. Là encore j'ai besoin un peu de savoir quel est leur niveau pour cibler les lectures. Donc je prévois une phase de lecture à haute voix pour vérifier la lecture à proprement dite et puis après une fiche de questions de compréhension globale et plus fine.
A la fin, je leur présenterais l'album que nous allons étudier les semaines suivantes.

De 15h30 à 16h30, j'ai un créneau de gym. Je ne sais pas encore non plus ce que je vais y faire. Si je n'ai pas fini ce que je voulais faire dans la journée et bien la priorité sera aux évaluations dans les différentes matières? Je n'ai pas le choix puisque je doit savoir où aller avec eux.

J'espère que mon "planning" tient la route... Vous en pensez-quoi vous ?


Publié dans Boulot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bra 10/09/2006 09:31

Pour placer la musique pendant 7 semaines dans un réneau imposé, le vendredi après-midi, il va falloir enlever autre chose... Tout est important , il faut donc fixer les priorités... C'est elles qui dicteront le choix : EPS ou lecture ? Car c'est bien ce choix là qu'il faut faire, n'est-ce pas ?

Jimk 10/09/2006 09:26

Je suis d'accord avec PicPic... supprimer la gym c'est vache parce que c'est quand même super utile pour se défouler!

Amandine 10/09/2006 09:31

Je sais bien sauf que parfois dans les éocles certaines contraintes font que nous n'avons pas le choix. Pendant 7 semaines nous allons avoir un intervenant musique le vendredi aprem. Pas le choix. Donc c'est où je supprime la lecture ou le sport.. Au vu des  IO le choix est vite fait...Et puis je précise que les programmes indiquent 3 h de sport par semaine donc ils en font encore deux avec l'autre enseignante le reste de la semaine. Ce nombre d'heures augmentera certaines semaines car ils vont au ski...

Picpic 07/09/2006 16:08

Hum hum concernant le dernier paragraphe sur la gym... En CM2, une nouvelle prof m'aurait supprimé le sport, je l'aurais détesté d'office !!! Je pense qu'il faut que dès le départ tu structures bien tes heures pour ne pas empiéter sur d'autre cours. :-)
Je ne sais pas si gym = sport. Mais si tu n'as pas d'idée, tu peux demander aux élèves ce qu'ils ont fait l'année dernière, ce qu'ils aimeraient, proposer des sports d'équipe (foot par exemple) ou au contraire des sports où ils sont seul contre un adversaire (badbinton par exemple)
Se ne sont que des avis d'une internaute même pas prof... mais bon, vu que tu demandes notre avis... en plus je te fais augmenter ton BR...  Pour le reste du programme je le trouve plutôt bien. Pour la bio si tu veux des idées, donne nous le programme du début d'année!
P.S. : pour les étiquettes avec le prénom dessus on m'a fait faire ça jusqu'en terminale (!!!) donc pas de soucis pour les CM2.

Amandine 07/09/2006 17:12

Merci pout ce commentaire ;-) Je pense que je vais effectivement garder ec créneau de  gym ne seait-ce que pour leur faire garder le rythme car je ne les voit qu'une fois par semaine alors si je commence à changer l'emploi du temps du jour où je suis là, ils ne vont aps avoir beaucoup de repères ces petits !! lol Sinon pour l'EPS, et bien ils commencent par sports Co, ma directrice me propose basket donc pourquoi pas. Je vais voir dans mes bouquins ce que je peux leur proposer comme petit jeu sympa pour teste leur facon de jouer en équipe, de lancer et recevoir une balle etc etc A bientot

anais 07/09/2006 15:52

vous avez pas, pour le sport, un truc qui ressemble a une toile de tente et qui s'apelle "le parachute"? pcq c super marrant a faire ca! le pb c qu'on a du mal a arreter les seances tellement on s'amuse! (j'avoue on y a joue pendant une heure l'annee derniere et...moyenne d'age 20ans... :p)

Amandine 07/09/2006 17:13

LOl... Non on a pas. Il n'y a pas grand chose dans l'école. Je doit faire basket et les paniers sont des trucs en plastiques à roulettes !! Ca va etre super, le tout dans une salle tout petite et en parquet ! lol