IUFM Grenoble

Publié le par Amandine

Premier vrai jour de cours à l'IUFM de Grenoble qui s'achève sous une chaleur accabalante... 30°C à l'ombre cette après-midi... Mais quand cela va-t-il s'arrêter ???

Bref revenons a nos moutons, enfin plutôt à mes cours d'IUFM. Donc comme je vous l'avais déja dit, j'ai attaqué la journée avec deux heures de maths. Le cours était intéressant et ma foi le prof très bien ! Après cours de pédagogie où la prof nous a expliqué de façon très claire notre parcours de formation à l'IUFM, comment il allait être personnalisé etc etc. Enfin nous avons quelques infos !
Cette après-midi, nous tournions dans des salles avec  les profs qui nous présentaient leurs ateliers-mémoire. Qu'est-ce que c'est que ça vous allez me dire ? Je vous explique.
En PE2, nous avons un mémoire professionnel à rédiger et à rendre pour le 18 avril et après nous le soutenons devant un jury. La soutenance entre pour 1/3 dans notre notation finale qui valide ou non notre titutarisation. Vous suivez ? Donc l'atelier mémoire c'est une sorte de "cours" où on travaille sur la discipline choisie. On va y essayer de définir notre problématique et d'avancer notre mémoire avec l'aide des responsables de l'atelier.
C'est un peu compliqué comme ça, mais je vous assure que pour nous tout a été un peu plus clair aujourd'hui !!

Bref donc il nous faut émettre des voeux pour chosir notre atelier maintenant et ce n'est pas chose facile...
Le 1er, mon préféré mais je doute que je l'ai car beaucoup de monde semble le vouloir aussi, traite de la production d'écrits au cycle 3. On pourra par exemple y étudier quels peuvent être les éléments déclencheurs d'une situation d'écriture, travailler sur un genre particulier comme la poésie etc. C'est très large et passionnant !
Mon voeu n°2 concerne les pratiques langagières. On peut y aborder la question de la compréhension des lectures par les élèves et cela m'intéresse aussi.
Pour les voeux 3 et 4 ça se corse car aucun des deux autres ateliers ne m'a vraiment convaincue. En 3 j'ai choisi sciences de la vie et la démarche la main à la pâte et en 4 , l'évaluation formative qui me semblait un sujet intéressant sur le papier mais pour lequel la prof ne s'est pas montrée très convaincante...

Bon il n'y a plus qu'à espérer que j'ai mon 1er voeu...

Globalement je suis quand même un peu déçue de cette journée. Je m'attendais à avoir plus de cours "pratiques" plus d'infos sur le comment préparer ses séquences, organiser la classe etc J'espère que cela va se faire dans les 15 jours à venir car 15  jours ça passe très très vite. et que je ne voudrais pas faire n'importe quoi devant mes élèves...

Publié dans Au jour le jour...

Commenter cet article

Phoebe 05/09/2006 08:11

Tu le sauras quand si tu as ton premer voeu ou pas ?

Phoebe 04/09/2006 19:17

Je te souhaite d'avoir ton premier voeu...

Amandine 04/09/2006 19:28

Merciiiiiiiiiiii !! Je croise fort les doigts aussi ;-)