Une mère comment ça aime ?

Publié le par Amandine

Sûrement titillée par mon horloge biologique et mon envie d'être maman à mon tour, je tombe par hasard sur La fée Bouquine sur un titre de livre qui attire mon regard et aiguise ma curiosité : Une mère comment ça aime de Susie Morgenstern. Cet auteur est très connue dans le domaine de la littérature de jeunesse.


Une fois n'est pas coutûme, ce livre ne s'adresse pas aux plus jeunes mais plutôt aux jeunes ados.

Comme je ne l'ai pas lu mais que je pense me le procurer bientôt, je vous livre le commentaire de Ricochets, site spécialisé lui aussi en littérature de jeunesse :

"Susie Morgenstern nous revient cette fois avec un essai, abordant un sujet qui lui tient très à coeur : les mamans. Et surtout, la relation entre une mère et ses enfants. L'auteur tente dans ce livre de nous présenter le mode d'emploi de la maman, sous tous ses angles : la maman possessive, la maman injuste, la maman commissaire,...Mais surtout, à chaque fois, la maman qui aime, évidemment ! Car cet ouvrage se comprend avant tout comme un moyen de mieux décortiquer les malentendus qui existent entre l'adolescent et sa mère, avec humour, justesse et beaucoup de poésie. Qui a tort, qui a raison ? Peu importe en vérité, car selon Susie Morgenstern, une maman a souvent de bonnes raisons pour être insupportable. Si elle se ronge les sangs, s'inquiète, espionne, c'est parce qu'elle nous aime tant ! Présenté de façon dynamique, en alternant témoignages d'adolescents et analyses nuancées de l'auteur, ce livre fait sourire, rêver, se souvenir...et on s'exclame parfois : « ah, mais c'est tellement vrai ! ».
Un livre qu'on a envie de laisser traîner - oh, tout à fait par hasard ! - sur la table de nuit de sa maman...pour le relire et le partager avec elle."


Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zagalanis 12/09/2006 13:27

Je l'ai ...et l'ai déjà conseillé notamment à ma nièce de 11 ans.Plein d'humour et d'émotion, je sens que c'est un livre que je vais chaudement recommander et que je vais sans doute souvent préter.D'aillerus si on se fait une rencontre blogosphère grenobloise ...un jourEh oui j'habite non loin d'Allevard ;-)

Amandine 24/08/2006 09:00

Le commentaire précédent est de mon Chéri lol Pas de moi !!!

Amandine 24/08/2006 08:31

Envie de le lire ? Ou tout simplement Envies ?