Le Grand Courant d'air

Publié le par Amandine

L'autre jour, en me balladant dans le rayon jeunesse de la F**C (bien qu'assez pauvre à Grenoble) je suis tombée sur le dernier ouvrage de l'illustratrice Rebecca Dautremer : Le Grand Courant d'air. L'auteur s'appelle Taï-Marc Le Thanh. Personnellement je ne connais pas cet auteur, mais les quelques pages que j'ai parcourues m'ont bien plu.

Les illustrations m'ont tout d'abord surprise parce qu'originales, assez sombres mais réveillées par une touche de couleur par endroits.  Le tout constitue un album assez joli.


Cet album s'adresse plutôt aux petits, de 3 à 6 ans et traite du thème de la famille, des parents.

En effet, les enfants de l'histoire, Lison et José, voyant leurs parents s'absenter pour acheter des cigarettes (ça c'est pas bien en passant) décide d'aller se trouver de nouveaux  parents. Ils apprennent peu à peu à se débrouiller seuls et puis un jour, pour les remplacer, ils décident d'aller en kidnapper de nouveaux au supermarché. Ensuite, et bien il suffira de les ranger devant la bassine de frites ou dans la huche à pain pour que la vie suive son cours. Mais ces nouveaux parents sauront-ils tenir le coup sans une bonne explosion de colère ? Heureusement, il y a de grands courants d’air pour apaiser les esprits.

Bref vous l'aurez compris un ouvrage bien sympathique qui peut déboucher sur un  dialogue entre parents et enfants  et pourquoi pas en classe sur un travail en réseau sur le thème de l'abandon... Je pense par exemple au Petit Poucet mais aussi à l'Enfant Océan...

Bref, un titre à retenir.

Publié dans Lectures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article