Pablo

Publié le par Amandine

J'avais remarqué cet album un jour où nous cherchions un cadeau de livre sympa pour des enfants et je voulais en faire un petit article. Le temps est passé et j'ai oublié alors voilà je me rattrape car je l'ai acheté hier.

Ce livre, c'est : L'incroyable renommée de Pablo Picassiette de Bernard Villiot et Muriel Kerba :


L'ouvrage fait partie des "coup de coeur" de Ricochet, le site internet spécialiste en matière de littérature de jeunesse.
Un petit résumé ?

La célébrité tient à peu de chose, on le sait bien. Pablo Picassiette, aussi. Méprisé, ignoré, Pablo ne recueille que des regards indifférents lors des vernissages jusqu’au jour où une lichette de sauce aux crevettes lui permet de montrer à tous ses talents d’artiste. Sous les doigts agiles du peintre, les quelques grammes de crème rose vont se transformer en jolis dessins et volutes sur les escarpins d’une attachée de presse. L’événement va changer la vie de Pablo qui, d’un seul coup, va devenir la coqueluche de ces dames. Soudain, l’atelier du petit Pablo, pas plus haut que trois pommes, se retrouve envahi par les vedettes et starlettes en tout genre. Pablo Picassiette qui « mesurait tout juste vingt centimètres et quelques miettes » apparaît dès lors comme le grand Pablo, l’artiste à connaître, l’unique peintre capable de décorer les bottes, bottines, babouches, etc. Le duo composé de Muriel Kerba et Bernard Villiot, à l’origine du livre « Le Miroir de Madame Edouard », nous offre un second album tout aussi réussi. L’illustratrice s’amuse une nouvelle fois à laisser son imagination vagabonder. Grâce à un jeu de plans, un sens subtil de l’humour plastique et l’assemblage d’éléments hétéroclites, Muriel Kerba élabore des compositions dynamiques qui révèlent un goût pour la fantaisie, le subtil et le décoratif.

Publié dans Lectures...

Commenter cet article

Phoebe 30/09/2006 01:29

Oui, mais la F-NAc estplsu près de chez moi et j'ai des points à utiliser ;)Je préfère aussi aller chez Decitre, avant, quand le rayon jeunesse était à l'étage chez arthaud, c'était impossible pour moi d'y aller : bien plus accessible maintenant en RDC et oui, bien plus joli et fourni :)

Phoebe 29/09/2006 08:43

Et hop, un de plus à trouver à la BM :) (ou à la F-NAC)

Amandine 29/09/2006 17:26

Bah personnellement je ne te conseille pas la F***C pour la jeunesse mais plutot Arthaud. Ils sont d'un super conseil et ont beaucoup plus de choix. Et la librairie est plus jolie ;-)

Jimk 29/09/2006 08:16

Ca n'a pas totalement à voir avec ce billet, mais connais-tu cette association: http://lirecestpartir.free.fr/frame.html  ?

Amandine 29/09/2006 17:27

Non je ne connais pas je vais aller voir. Merci du lien ;-)